4 AUTRES IDÉES PRÉCONÇUES SUR LES COUCHES MOULÉES DÉMYSTIFIÉES POUR VOUS!

LES COUCHES MOULÉES ont désormais une place de choix auprès des adeptes de couches lavables. Simples et intuitives à installer, elles sont douces, ultra-absorbantes et possèdent une excellente valeur de revente. Ce n'est évidemment plus un secret pour personne : chez Rose Coco, on les adooooore!

Et vous? Avez-vous eu l'occasion de les essayer? Si oui, on espère du fond du coeur que pour vous aussi s'applique ce dicton : ''L'essayer, c'est l'adopter!'' S'il reste une petite hésitation, un doute qui vous retienne, cet article vous sera certainement utile! Il traite de quatre idées préconçues courantes concernant les couches moulées. Des idées qu'on a lues, entendues, ou expérimentées une ou deux fois sans savoir en fait qu'il existait des solutions pour rendre notre expérience beaucoup plus agréable!

Vous le savez, le mandat chez Rose Coco ne se résume pas qu'à offrir des produits performants fabriqués avec soin et
amour pour vous et vos petits. Nous voulons aussi vous simplifier la vie en vous outillant adéquatement au travers de cette aventure. 

Voici dont quatre idées préconçues sur les couches moulées démystifiées pour vous! Si ce n'est pas déjà fait, on vous invite aussi à lire son article prédécesseur : ''Cinq idées préconçues sur les couches moulées démystifiées pour vous!''

Bonne lecture!


6e idée préconçue : "Les couches moulées font de grosses fesses.''

Comme j'avais hâte d'aborder cette idée! Il est vrai que les premières fois, j'ai été surprise. Je passais des couches jetables aux lavables, ma puce était encore petite, et la couche avait l'air un tantinet disproportionnée. La douceur a vite fait de me faire oublier l'effet de grandeur! Puis, hélas, ce n'est pas un secret, les bébés grandissent à vue d'œil (soupir). La couche qui me paraissait grande est donc devenue, en l'espace d'un instant, parfaitement ajustée. 

Puis oui, je l'avoue, je suis de celles qui trouvent ADORABLE le gros popotin de leur bébé en couches lavables. J'aime l'effet 'fesses bombées' et j'aime aussi que lorsque ma puce tombe, elle a un petit coussin protecteur intégré hihi. J'ai appris à choisir ses pantalons et ses leggings une taille plus grande, tout simplement.

Évidemment, plus le bébé est petit, plus la couche aura l'air grande. Si vous préférez un look plus ajusté, voici tout de même quelques trucs qui pourraient vous être utiles :

  1. Ne négligez pas la taille 'nouveau-né'! On a tendance à oublier à quel point un bébé tout neuf est petit. Il est certain qu'une couche taille unique (one size) sur un bébé à peine sorti du confort de votre utérus sera trop grande. Vraiment trop grande. La taille unique est conçue pour faire le plus longtemps possible, rentablement parlant. Mais on ne va pas vous la conseiller d'emblée pour les deux premiers mois de vie. Si vous désirez profiter des nombreux avantages des couches moulées dès la naissance ou presque, on va plutôt vous conseiller les couches moulées nouveau-né, qui pourront peut-être s'avérer un bon investissement au final, surtout si vous comptez avoir d'autres enfants.*

  2. Ajustez la hauteur de votre couche à la taille! Saviez-vous qu'il y a moyen de diminuer la hauteur de votre couche moulée de façon à contrer l'effet de proportion parfois déséquilibré sur les petits bébés? Oui, oui, vous pouvez replier le haut de la couche et attacher ses ailes aux Snaps© de taille bien dissimulés à l'intérieur de la couche, côté ventre de bébé. C'est LA raison d'être de cette rangée supplémentaire de boutons-pression!

    Ajuster la hauteur de la taille et l'ouverture des cuisses grâce à la bande de repli

  3. Repensez l'intérieur de votre couche moulée! Petit bébé a-t-il vraiment besoin du total d'absorption offert par votre couche moulée? Si vous le changez souvent, ou encore si vous utilisez vos couches de jour, par exemple, peut-être pourriez-vous, pour un certain temps, vous passer de l'insert principal de la couche. Certains parents le remplacent par une demi-plate, par deux boosters ou encore par tout ce qu'ils ont à portée de main qui soit mince et qui absorbe! On dépose notre solution dans la coquille de la couche et v'lan, ça performe juste assez pour nos besoins tout en réduisant 'l'ampleur' du fessier de bébé! Plus souvent qu'autrement, on choisira de laisser l'insert snappé dans la couche tout en omettant le booster. Bien entendu, les jours passeront et vous aurez tôt fait d'apprécier l'absorption apportée par la couche moulée dans son entier. 💛
* Pour plus de détails sur la rentabilité des couches nouveau-né, vous pouvez consulter cet article.


Tranche de vie : J'ai souvent lu des témoignages de mamans qui craignaient que les couches lavables fassent entrave au sommeil et aux progrès moteurs de bébé. Pourtant, les anciennes générations ont aussi porté des couches lavables tout en dormant et en apprenant à marcher. Ici, notre fille n'a aucunement été retardée dans son apprentissage : c'est même une petite rapide point de vue moteur! Les couches moulées n'ont pas altéré la qualité de son sommeil non plus : les premières nuits qu'elle les a portées, elle en en fait la grasse matinée!! (Dommage que ce petit effet magique se soit estompé!)


7e idée préconçue : Les couches moulées ne procurent pas d'effet au sec et donc mieux vaut choisir un intérieur en tissu sythétique.

Si vous aviez le choix entre des sous-vêtements taillés dans une fibre naturelle et respirante, ou en tissu synthétique, que choisiriez-vous pour un confort optimal et longue durée? Probablement les fibres naturelles! C'est connu, les tissus synthétiques peuvent irritent les muqueuses. On s'est donc mis à la place de vos loulous et on a opté pour un doux velours de bambou et coton bio comme finition intérieure!

Et si, malgré tout, bébé réagit à l'humidité? Vous pouvez toujours ajouter un feuillet de votre choix, soit en AWJ (athletic wicked jersey), en polar, ou en laine, notre fibre chouchou de par son côté naturel, respirant et antibactérien.

 

8e idée préconçue : ''Ark! Je vais devoir toucher à une couche mouillée pleine d'urine!''

Et oui, parce qu'on a opté pour des tissus naturels, sans effet au sec intégré, les mains n'y échappent pas. Sans être oiseau de malheur, on peut vous certifier que vous toucherez bien pire que de l'urine dans votre vie de parent. Mais, on conçoit que ce ne soit pas le "feeling" le plus agréable du monde. Outre les gants de caoutchouc, quels seront vos meilleurs alliés? La rapidité et une bonne organisation! Sac de rangement de couches sales à portée de main, débarbouillettes ou lingettes humides,  liniment, ou encore mieux, évier, eau courante et savon si la configuration de votre espace le permet! On s'efforce d'ouvrir rapidement la couche, de désnapper l'insert et hop, on lance le tout dans le sac de lessive à couches (Si vous ne savez pas de quoi je parle, voyez-en un exemple ici.) Bref, on agit rapido-presto, et on se félicite d'être devenu(e) véritable "ninja de la couche"!


9e idée préconçue : " Les couches moulées, c'est que pour la nuit! "

Bien que la couche moulée soit en effet une solution "musclée" plus qu'efficace pour la plupart des grands mouilleurs la nuit, il n'en demeure pas moins qu'elle a plusieurs raisons de se tailler une place dans votre lot de couches de jour également. Pour preuve, on a demandé à quelques mamans les raisons qui les poussent à adopter cette solution en tout temps, même durant la journée. Mais avant de vous livrer leurs témoignages, voici en résumé une liste non-exhaustive des avantages qu'offrent les couches moulées tant de jour que de nuit :

- Très absorbantes;
- Simples et intuitives à mettre/attacher;

- Écologiques;

- Naturelles;

- Anti-fuites;

- Adaptables;

- Ajustables (double rangée de snaps);

- Confortables;

- Prisées (bonne valeur de revente si bien entretenues);

- Jolies (un beau bonus!);

- Faites avec amour, au Québec. 😍 


Tant de qualités qui font que vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à les apprécier!
Voici d'ailleurs quelques témoignages que nous avons recueillis :

"Ici, on aime beaucoup les couches moulées Rose Coco durant la journée lorsqu'on décide de ne pas habiller notre coco de 16 mois. On est alors certain qu'il n'y aura pas de fuite ou flaque par terre! Il les porte aussi sans couvre-couche pour une courte durée, juste avant le bain par exemple. Une moulée et hop, on retourne jouer! L'été avec des shorts de laine, c'est fantastique! J'aimerais pouvoir aussi les utiliser de jour à la garderie avec des pantalons en laine." - Aurélie, maman de Louis-Paul 

"Les couches moulées sont r
apides à attacher et sont grand-parents 'proof' haha!" - Audrey, maman de Théo et Ophélie

"
J’adore les moulées pour leurs magnifiques imprimés entre autres! Le montage des couches est rapide! Ça fait des belles fesses rembourrées. Il n’y a pas de fuites!" - Sylvie, maman de 6 enfants, dont les jumeaux Jacob et Thomas

"On utilise les couches moulées de jour lors des sorties qui risquent de s'étirer, quand on ne peut pas prévoir à la minute près le changement de couche! :) Celles doublées de PUL font super bien pour les siestes, sans que ce soit nécessaire d'ajouter un couvre-couche." - Roxanne, maman de bébé Clément

"Les couches moulées sont rapides à mettre, et je sais qu'il n'y aura jamais de fuites! De plus en plus, je lui met ça le matin avant d'aller à la garderie et depuis, plus aucun pantalon mouillé. ;) Sinon, on les met avant la sieste d'après midi, ou en auto. [Rose Coco] est de loin ma compagnie préférée de couches lavables! Ça me fait plaisir de témoigner si ça peut aider d'autres maman à faire le bon choix. " - Audrey-Anne, maman de Juliette

Du fond du coeur, chères mamans, merci! Merci de nous choisir pour créer de douces et belles merveilles
pour vos petits. On est tellement reconnaissantes et heureuses de faire partie de votre quotidien! ❤️

 

Conclusion

Avec une bonne organisation, de la volonté, quelques couvre-couches et des feuillets à "effet au sec" à portée de main, il est tout à fait possible et même logique d'opter pour les couches moulées en tout temps, de jour comme de nuit. Tel qu'on l'a vu, elles permettent aussi d'accomoder tous les gabarits, même les plus petits, grâce à leur double rangée de snaps. On peut même les adapter aux différents mouilleurs! Ce sera d'ailleurs le thème de notre prochain article : "La couche moulée, une solution qui s'adapte!"

Restez aux aguets, il sera bientôt publié! D'ici là, pour toute question ou commentaire concernant nos produits, vous pouvez nous écrire via la messagerie de notre page Facebook officielle ou encore par courriel à [email protected].

Vous êtes aussi invités à partager ou échanger vos expériences avec nos produits sur
notre groupe d'entraide Facebook Rose Coco | BST & Chat.

À la prochaine!

Émilie 🌿, rédactrice chez Rose Coco, mais surtout maman lunatique, écolo, amoureuse de la nature, de douceur et de beaux tissus.