Le "natural cloth diapering" (traduction maison: pratique de l'utilisation de couches lavables naturelles) consiste à l'utilisation exclusive de matériaux naturels, de préférence biologiques dans la confection de couches lavables. Ces matériaux peuvent inclure le bambou, le coton biologique, le chanvre, la laine de mérinos. 

C'est un concept que j'ai découvert en me renseignant sur l'utilisation de couches lavables pendant ma première grossesse. En 2018, ce principe était encore presque inexistant au Québec et bien plus populaire dans le Canada anglais et aux États-Unis.

Un concept que j'ai tout de suite trouvé fascinant

Étant à la recherche d'une solution d'abord confortable et sécurtiaire pour mon poupon en confection, j'ai été séduite par le concept. J'étais vraiment excitée de découvrir que cette pratique existait, particulièrement en ce qui concernait l'utilisation de la laine pour remplacer les couvre-couches en plastique.

À un point tel que j'ai eu envie d'en confectionner moi-même. Quel beau passe-temps en attendant la venue de ma chérie. C'est d'ailleurs comme cela que Rose Coco est née :).

Adaptation du concept pour les mamans québécoises

Suite à beaucoup de recherches et de réflexions sur la question, j'ai remarqué une chose: le fait de devoir se passer d'un matériel imperméabilisant dans la couche et d'être obligée de recouvrir la couche moulée d'un couvre-couche était vu comme problématique pour beaucoup de mamans ne souhaitant pas utiliser la laine. C'est comme cela que j'en suis venue avec l'idée d'intégrer le PUL dans la couche moulée de façon à l'imperméabiliser. En effet, cette variante particulière de couche hybride n'est pas 100% naturelle, mais qui a dit qu'il fallait absolument être puriste dans la vie ? J'utilise également des couches avec une épaisseur de PUL en alternance avec mes couches naturelles. Je les aime beaucoup, même sous ma laine car elles rendent vraiment l'imperméabilisation à toute épreuve. C'est très pratique dans plusieurs occasions.

Précisons

Attention, naturelle ne veut pas dire 100% bio. Il est presque impossible de nos jour de retrouver uniquement des matériaux biologiques. C'est pourquoi nous ne pouvons dire que nos couches sont biologiques. Cependant, nous apportons la plus grande attention à utiliser les matières les plus éthiques possibles dans la confection de nos couches.

 

Marianne 

Actionnaire et fondatrice de Rose Coco