5 idées préconçues sur les couches moulées démystifiées pour vous !

Coucou!

Moi c'est Émilie, maman de deux enfants, une petite fille de 20 mois et un garçon de six ans, conseillère chez Rose Coco.

Rose Coco est arrivé à un point crucial dans ma vie où renouer avec la créativité et m'entretenir avec d'autres mamans passionnées de couches lavables et d'écologie ont été de vrais
lifesavers. Je suis super enthousiaste à l'idée de vous partager mon amour pour les produits Rose Coco et j'espère encore plus vous aider à les démystifier.

Tout comme vous peut-être, j'ai été surprise par la panoplie de tissages, modèles et types de couches offerts sur le marché. J'ai épluché les articles, les blogues, et les chaînes Youtube, dans l'espoir de trouver LA solution qui allait convenir à ma p'tite famille.

Au final, on s'est rendu compte que la polyvalence était ce qui nous réussissait le mieux, avec une petite préférence, vous le devinerez, pour les couches moulées! D'ailleurs, je leur accorde mon tout premier article pour Rose Coco. C'est tout dire comme je les aime d'amour! Pour vrai, je sentais jusqu'au fond de mes tripes que je devais - et surtout VOULAIS - me porter fière défenseure de mes "précieuses". 

Il va de soi que je les trouve craquantes et que ma poulette est beaucoup trop confo dans ses "couches doudous", comme on les surnomme affectueusement chez nous. Elles ont gagné le coeur de papa qui les trouve simples à installer, et de fiston, qui s'amuse bien trop à trouver les "matchs"  inserts-coquilles et à les "snapper" l'un à l'autre comme on attache deux blocs LEGO® ensemble. 

No joke, une fois que vous aurez goûté au "montage" des couches moulées, je vous garantis que vous ne vous ennuierez pas de fourrer vos inserts, vos mains - et tout le poignet avec - dans vos couches à poches! Vous ne vous ennuierez pas non plus des fuites de pipi et des pyjamas trempés au matin (je vous épargne les détails de cacas explosifs). Sérieusement, ici on a adopté les moulées sur le tard et si c'était à refaire, j'en aurais acheté aussi pour les nuits de mon bébé tout neuf. 

Si je ne m'étais fiée qu'aux commentaires lus ou entendus ça et là, et qui parfois, avouons-le, ne semblent pas des plus encourageants, je serais passée à côté de ce qui a permis à notre famille de goûter au summum du bonheur de cette belle aventure des couches lavables. ❤ Plus précisément, dans notre aventure des nuits de bébé aux couches lavables.

Alors, promettez-moi au moins de jeter un coup d'oeil à cette série d'articles dont celui-ci est le premier! Qui sait à quel point cela pourrait aussi influencer positivement VOTRE propre expérience familiale dans le monde des couches lavables! 

Couche moulée chérie, taille bambin, sur Livonia, qui avait alors 15 mois

1e idée préconçue : "Les couches moulées, c'est bien beau, mais c'est hors de budget pour moi. C'est vraiment trop cher!"

Une première réflexion que j'ai moi-même eue, en toute sincérité. 

Après tout, lorsqu'on s'intéresse aux couches lavables naturelles, ce qui nous séduit normalement, juste après le concept naturel et écologique de la chose, c'est le côté économique. Les couches plates, par exemple, ou le vieux t-shirt de coton de notre amoureux, c'est vrai que c'est économique!

Mais est-ce que les couches moulées sont vraiment PLUS chères? 

Ça dépend. Si on compare à une confection internationale et à son insert de microfibre, oui. Sauf que dans ce contexte-ci, on ne doit pas comparer des poires avec des bananes. Voici deux raisons valables qui expliquent le prix de nos couches moulées.

  1. Nos couches moulées sont fabriquées d'une dizaine de couches de tissus naturels et respirants comme du velours ou du molleton de bambou, du coton, du lyocell, et même de la laine de mérinos! Certaines possèdent aussi une mince couche de PUL dissimulée qui aide à répartir le liquide et ainsi retarder la sensation d'humidité à l'extérieur de la couche. Il y a même un nouveau modèle qui vient d’être lancé dont la coquille extérieure à motifs est faite de PUL, donc 100% imperméable. Elles sont toutes confectionnées localement ici, au Québec, avec beaucoup d'amour.

  2. Toutes nos couches moulées viennent avec leur insert ultra-performant et leur booster assorti. Plus besoin de magasiner tous les inserts et boosters disponibles sur le marché en espérant trouver enfin une solution viable. La combinaison gagnante, on l'a déjà créée pour vous! Une couche moulée, c'est comme LE package deal de l'absorption. Elles déçoivent rarement de ce côté!

2e idée préconçue : J’ai peur que les couches moulées laissent des marques d'élastiques sur les cuisses de mon poupon.

Pour être franche, c'est une possibilité. Tout comme un bouton de jeans laissera une marque disgracieuse dans votre région abdominale en raison de la pression, l'élastique des couches moulées pourrait aussi marquer les cuisses bien dodues (ou pas!) de bébé.

Attention : possibilité ne rime pas avec certitude; ce n’est pas une loi universelle! Chez nous, les couches moulées représentent le deux tiers de notre lot de couches lavables, et je vous promet que les cuisses de notre fille, qui soit dit en passant sont bien en chair, se portent très bien! :) Bien sûr qu’on a déjà vu quelques marques, après le dodo ou la sieste par exemple. Toutefois, toutes les marques ne sont pas nécessairement problématiques. Dans la plupart des cas, la rougeur s'estompe par elle-même. Pensez aux jolies marques laissées par vos bas sur vos chevilles. Heureusement, ça finit par disparaître!

Cependant, si vous avez l'impression que la rougeur persiste ou s'accentue, et/ou que bébé en soit incommodé, voici quelques suggestions qui pourraient s'avérer utiles :

    1. "Insérez un feuillet, ou deux, entre les élastiques et les cuisses de bébé." Si possible, déposez un feuillet de polar, de laine ou de AWJ dans le fond de la couche de manière à le laisser dépasser de la fourche pour créer une douce barrière entre les élastiques et la peau de bébé. Cela procurera en prime un effet au sec bénéfique aux bébés dont la peau réagit à l'humidité de la couche.

    2. "Revoyez votre routine de lavage." Une mauvaise routine de lavage peut engendrer une accumulation de résidus de savons ou d'urine dans les replis d'élastiques, ce qui est d'ailleurs le cas pour tous les types de couches munies d'élastiques, pas seulement les moulées. Utilisez-vous trop de savon lessive? Trop peu? Rincez-vous suffisamment? Bien que Rose Coco ne suggère pas de routine de lavage en particulier, il existe quantité de sources fiables dans le domaine de l'entretien des couches lavables vers lesquelles nous nous ferons un plaisir de vous référer.

      Truc sympa : Lors du lavage, il est possible de snapper la coquille à l'envers de façon à ce que les élastiques soient bien en évidence. Cela permettra de les laver et rincer plus en profondeur pendant le cycle.

    3. "Changez bébé plus régulièrement, particulièrement lors des poussées dentaires." Bébé fait-il ses dents? L'urine et les selles étant plus acides en période de poussée dentaire, il y a risque d'irritation lorsque la peau de bébé reste trop longtemps en contact avec celles-ci.

      Il est conseillé de le changer plus souvent en prenant soin de bien nettoyer la région du siège avec de l'eau, un savon doux ou un autre produit adapté, peu ou non-parfumé. (Tu en trouveras quelques-uns ici.) Comme à chaque changement de couche, il est important de bien assécher la peau avant de remettre une couche propre. Une petite période de "fesses à l'air" combinée à une bonne crème de change compatible avec les couches lavables fait souvent des merveilles pour soulager l'érythème fessier de bébé ainsi que les méchantes rougeurs causées par les élastiques et l'acidité de l'urine.* 

      Bref, en dehors des périodes de sommeil et des siestes et lorsque c'est possible, rien ne vaut de petites founes propres et au sec, et c'est particulièrement vrai dans le cas des bébés aux peaux sensibles. 

      *Rose Coco ne donne aucunement de conseils d'ordre médical. Pour tout sujet d'inquiétude relatif à la peau et à l'état de santé général de vos enfants, veuillez consulter un médecin ou discuter avec votre pharmacien.

    4. "Alternez les types de couches" Papa ne jure que par l'installation facile et intuitive des moulées mais vous préférez l'ajustement et le confort des plates? Vous pensiez ne réserver les couches moulées que pour les dodos? Merveilleux! Souvenez-vous qu'il n'y a jamais qu'une seule façon d'utiliser les couches lavables. Amusez-vous et suivez votre intuition! Les cuisses de bébé apprécieront sans doute ces courtes trêves!

      Le saviez-vous? Les couches moulées se "moulent" parfaitement aux formes de bébé grâce aux doux élastiques qui épousent la forme de ses cuisses. Ce sont ces mêmes élastiques qui contribuent à retenir les selles à l'intérieur de la couche et donc lui permettent de jouer son rôle!
 

3e idée préconçue : Je trouve que cela demande trop de manipulation de devoir mettre un couvre-couche. 

Tous les goûts sont dans la nature je suppose, parce que moi, j'ai rapidement été séduite par le trio couche plate, couche moulée et couvre-couche.

En fait, ce couvre-couche tant redouté me semblait jouer le rôle de double protection contre les fuites, particulièrement au stade de poupon allaité (a.k.a selles liquides!). Je pouvais enfin espérer utiliser des fibres naturelles et absorbantes pour les besoins de bébé sans trop me soucier des éventuels débordements. Après plus d'un an, je peux maintenant vous certifier que le mandat de nos couches moulées, couches plates et couvre-couches a été admirablement bien rempli. Étonnamment, je réalise en écrivant ces quelques lignes que les seules fuites que nous ayons eues à gérer sur les vêtements, le lit ou les couvertures de cocotte durant tout ce temps ne se sont produites qu'en couches à poches ou en couches jetables! 😱 (je prends d'ailleurs quelques secondes pour me remettre de cette révélation! Merci à mes couvre-couches pour leur dévouement! ❤) 

Oui, les couvre-couches sont toujours prêts à recevoir ces explosions ou déluges que vous appréhendez. Qui plus est, avec nos couches moulées, cela ne se produit pas très souvent! 😄

Laissez-vous le temps : on s'habitue vite à cette petite étape de plus. Si vous optez pour la laine comme couvre-couche, sachez qu'elle peut même faire office de vêtement, ce qui vient vite suppléer cette étape additionnelle. (Pour en savoir plus sur les avantages des couvre-couches en laine, cliquez ici.)


4e idée préconçue : "Je trouve dommage de devoir cacher une jolie couche sous un couvre-couche."

Il est vrai que toutes nos couches moulées requièrent l'utilisation de couvre-couche lorsqu'elles sont utilisées sous des vêtements, afin d'éviter un transfert d'humidité. Cependant, il est tout à fait possible (et même encouragé!) d'admirer bébé dans votre couche coup de coeur quelques instants avant de l'habiller, ou même, ne pas l'habiller du tout hihi. Comme mentionné précédemment, certaines de nos couches moulées contiennent du PUL intégré, ce qui permet de retarder un peu la sensation d’humidité. Pourquoi ne pas laisser bébé explorer ou jouer dans sa jolie couche moulée jusqu'au prochain change, c'est-à-dire jusqu'aux prochains signes apparents d'humidité? Souvenez-vous d’une chose, dans cette belle aventure de couches lavables, vous êtes le maître du jeu. Il n’y a pas de règle stricte sauf celle-ci : amusez-vous!

Pour ce qui est des jolis motifs des couches moulées, on s'excuse de les faire aussi beaux...  C'est pas vrai : on ne s'excuse absolument pas! 😂 On adore les beaux imprimés et les belles couleurs! Je pourrais aussi vous demander, pourquoi décidez-vous d’acheter de si jolis sous-vêtements? Est-ce pour les cacher sous une paire de jeans, un legging ou un chandail? Non! C'est surtout pour le plaisir de vos yeux, et celui, peut-être, de votre partenaire (petit rire coquin ici!) Idem pour tous les merveilleux imprimés ou couleurs de nos couches moulées : c'est pour votre bonheur avant tout! Et que dire du plaisir pour le plus grand de choisir la prochaine couche de son petit frère ou de sa petite soeur!

Si vous êtes comme moi et que vous privilégiez le confort de vos bobettes bien avant le look - (désolée chéri!) - soyez rassurés : on ne les nomme pas "couches doudous" pour rien à la maison. Une couche moulée, c'est un doux nuage de fibres naturelles. 🌿☁🌈 Peu importe donc qu'elle soit unie, rayée ou à pois, notre priorité, c’est son confort et son absorption. Les imprimés, ce n’est qu’un beau bonus! Profitez-en!

5e idée préconçue sur les couches moulées : "Il paraît que ça prend un temps fou à sécher!"

Zut, une autre idée préconçue qui a retardé mon premier achat de couche moulée! Rétablissons les faits : elles prennent plus de temps à sécher qu’un couvre-couche en PUL, que la couche à poche SANS son insert, et qu’une couche plate simple épaisseur. MAIS, grâce au fait que la coquille, l’insert et le booster constituent trois pièces bien distinctes, elles sèchent plus vite que les inserts en molleton de bambou ou en chanvre, et bien plus rapidement que la plupart des couches toutes-en-un. 

Honnêtement, nos couches moulées sèchent en quelques heures à peine. Le truc? Étendez-les sur un séchoir à linge - ou en bon québécois, un rack à linge - près d’une source de chaleur, comme une plinthe électrique, ou bien devant un ventilateur. Ici, je les met à sécher en soirée et elles sont prêtes le lendemain matin! L’été, bien entendu, le soleil et le vent demeureront vos principaux alliés : étendez-les sur la corde à l'horizontale, afin de ne pas créer de poids et de pression inutile sur vos élastiques. Vous n'avez pas de corde à linge? Installez votre séchoir sur le balcon! Économique, écologique et naturel,  le soleil contribuera même à faire pâlir les taches rebelles sur vos couches! N'oubliez pas de les rentrer aussitôt sèches pour ne pas nuire à la longévité des élastiques et à l'éclat des couleurs du tissu. 

(Psssst! Vous êtes adepte de la sécheuse pour sa rapidité? Bien que la chaleur puisse endommager les fibres ainsi que les imprimés et couleurs de la couche, il est tout à fait possible de les mettre à la sécheuse à cycle délicat, à basse température, en prenant bien soin de ne pas les manipuler lorsqu’elles sont encore chaudes, ceci ayant pour but d’éviter une usure prématurée des élastiques. Sachez toutefois que Rose Coco ne recommande pas la sécheuse comme première option de séchage, afin de préserver la beauté, la qualité et l'intégrité des tissus et couleurs de vos couches le plus longtemps possible. 💗)

Truc sympa : Vos couches moulées semblent plutôt raides au toucher? Sachez que plusieurs clientes aiment bien terminer le séchage en les mettant un petit 10 minutes à la sécheuse à ‘’air frais", donc sans chaleur (‘’fluff air’’ ou ‘’air dry’’ sur la plupart des sécheuses). Sinon, plusieurs produits adaptés, comme le Beyond Soft, les balles de séchage, ou même une demi-tasse de vinaigre ajouté à l'eau de rinçage de temps en temps permettent également d’assouplir et d’adoucir les fibres de vos couches moulées.

Le saviez-vous? 

Il existe maintenant quantité d’alternatives sûres et écologique aux assouplissants néfastes pour l'environnement. Notre préférée du moment? Les balles de séchage en laine! Ces petites merveilles faites de laine de moutons canadiens permettent de sécher les vêtements plus rapidement, réduisent l'effet de statique et assouplissent tout naturellement! Découvrez-les ici


* * * * * * * * * * *

Bien sûr, il existe d’autres idées préconçues qui circulent sur le marché que nous comptons explorer dans de futurs articles. Si vous n’êtes pas déjà abonnés à notre page Facebook ou encore membre de notre groupe, nous vous suggérons de nous y rejoindre afin de voir les prochains articles que nous allons y publier.

J’espère sincèrement vous avoir persuadés, ou à tout le moins, avoir piqué votre curiosité!

À la prochaine!

Émilie,
maman de Finn et Livonia,
écolo, amoureuse de la nature, de douceur et de beaux tissus, fan de moulées. ❤

2 commentaires

Как перекинуть с Киевстар на карту

[url=https://mobi-dengi.com/лайф-деньги.html]Как перевести деньги с Лайфа на банковскую карту[/url]

Brianidoft 09 novembre 2020

perdere peso velocemente

reduslim 29 octobre 2020

Ecrire un commentaire