Le monde des couches plates peut être intimidant à première vue mais rassurez-vous, ce n'est pas si pire que ça une fois que nous comprenons les bases.

Les paramètres qui influencent le plus les propriétés d'absorption sont les suivantes :

  • le type de tissage
  • le mélange de fibres
  • le nombre d'épaisseurs
  • la forme

1 - Le type de tissage:

Plate en French Terry de bambou et coton


Au québec, trois types de tissages sont plus populaires :

  • le Jersey extensible
  • le French terry extensible
  • le molleton extensible (fleece).
D'autres types existent et sont utilisés comme par exemple la flanelle mais ils sont un peu moins populaires. 

 

Le Jersey

Le plus mince des trois, le Jersey est apprécié de ceux et celles qui recherchent la minceur avant tout. Au touché, il est lisse des deux côtés. En raison du tissage des fibres qui est plus serré, plus compacte, ce type de tissus offre une excellente rétention des liquides. C'est à dire qu'il aura moins tendance à fuire par compression. Par contre, dû a son grammage et à son épaisseur souvent inférieurs, il offre généralement moins de capacité d'absorption en terme de quantité de liquide. 

Utilisation fréquente : simple épaisseur de jour, double épaisseur de nuit pour les mouilleurs normaux à moyens, triple épaisseur de nuit pour les très grands mouilleurs.

 

Le French Terry

D'épaisseur moyenne, le French Terry est probablement le type de tissus le plus populaire en raison de sa douceur et de sa capacité d'absorption plus que respectable. Au touché, il est lisse d'un côté et légèrement bouclé de l'autre (un peu comme de la ratine).

Utilisations fréquentes: en simple de jour pour tous les types de mouilleurs. En double de nuit pour les grands et très grands mouilleurs. Certains petits mouilleurs les adorent la nuit, à la limite avec un petit booster.

Le molleton (Fleece)

Le molleton, c'est littéralement ce qu'on appelle dans notre jargon québécois du coton ouatté (hey! fait tu frette?). Les européens le connaissent sous le nom de sweat. Plus épais que le jersey et le french terry, le molleton est lisse d'un côté et doux comme le ventre d'un bébé lapin de l'autre. Il a l'avantage d'être super absorbant et moelleux à souhait. Les gens l'apprécient pour leur confort douillet. 

Utilisations fréquentes: en simple de nuit pour des mouilleurs normaux. En double pour des mouilleurs olympiques (attention parce que c'est assez épais!). Certaines personnes l'utilisent même comme doudou :P 

2- Le mélange de fibres

Coton non transformé

Il existe plusieurs types de fibres sur le marché. Voici une liste ainsi que leur plus grand avantage:

  • Le chanvre: absorbant, excellente rétention. C'est aussi la fibre la plus écologique
  • Le bambou: absorbant, très doux. 
  • Le Lyocell: le plus doux. Plus doux encore que le bambou. 
  • Le coton: absorbant, donne un beau tonus au tissus.Par exemple, le bambou sans coton est beaucoup plus mou et un peu plus difficile à plier.
  • Le mérinos: Respirant, absorbant et doux. Les tissus qui en contiennent sont très performants surtout pour la nuit.

3- Le nombre d'épaisseurs

La règle du pouce chez la plupart des gens, c'est qu'on utilise les simples de jour et les doubles ou triples de nuit. Cependant, il existe autant de solutions possibles qu'il y a d'enfants. Certains enfants seront convenablement équipés d'une plate simple en french terry pour toute la nuit tandis que d'autres devront se munir d'une plate triple en jersey pour rester au sec jusqu'au petit matin. 

L'idéal est d'évaluer les besoins en absorption de votre tout petit en lui faisant porter une couche jetable et en la pesant au petit matin. 

Si votre coco n'est pas encore né, sachez que les nouveaux nés doivent être changés très souvent et qu'ils mouillent souvent beaucoup moins. Il est donc la plupart du temps suffisant de se munir de plates simples.

4- La forme

Les principales formes disponibles sont les carrées et les rectangulaires. Les plates rectangulaires permettent, selon le pliage, de mettre plus d'épaisseur par exemple devant pour les bébés qui dorment sur le ventre.

Vous avez encore des questions ? N'hésitez surtout pas à nous écrire sur coucou@rosecoco.ca . Il nous fera très plaisir de prendre le temps de vous conseiller.

Vous êtes prêts à vous lancer ? 

Pour voir toutes les plates, c'est ici

Une bonne sélection pour les mouilleurs normaux de jour à petit prix serait celle-ci 

Une bonne sélection pour les bébés pour qui plus aucune solution ne fonctionne parce qu'ils débordent de tout serait celle-ci (sélection à venir)