Les couches moulées nouveau-né, est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

Si nous avions tous un budget illimité pour monter notre lot de couches, je vous dirais sans hésiter : allez-y, achetez-en 24 et vous ne le regretterez pas. Le fit est super, c'est très absorbant, c'est naturel, confo et ça fait très tôt. Cependant, on le sait, ce n'est pas la réalité de tout le monde, surtout que contrairement aux couches taille unique, cela ne dure pas très longtemps. En effet, un bébé atteindra généralement le poid de 14 livres en 2 à 4 mois.

S'il est possible d'utiliser les couches plates ou préplates taille nouveau-né comme boosters dans de couches plus grandes une fois qu'elles ne font plus, ce n'est pas le cas des couches moulées taille nouveau-né qui doivent être rangées après ces premières semaines.

Maintenant, sachant tout cela, la question s'impose : est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Voici une petite checklist pour déterminer si c'est le cas:

  1. Êtes-vous à l'aise à l'idée d'utiliser des couches qui sont fabriquées en chine de façon à les payer moins chères ? (une couche à poche et un insert de confection québécoise couteront sensiblement le même prix que des moulées). Si la réponse est non:
  2. Êtes-vous à l'aise à l'idée d'utiliser des couches plates de façon à ce que votre lot soit peu dispendieux et même réutilisé en booster plus tard ? Si la réponse est non:
  3. Êtes-vous à l'aise à l'idée d'utiliser des couches jetables pendant environ deux mois ou jusqu'à ce que les couches taille unique fassent à votre petit ? Si la réponse est non:

Je pense que vous avez votre réponse, les couches moulées en valent la peine. N'oubliez pas également que: 

  • Vous pourrez les utiliser sur plusieurs bébés, ce qui en optimisera les coûts
  • Vous n'êtes pas obligé de n'en acheter que des neuves
  • Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lot fait de 100% la même chose. C'est d'ailleurs une excellente idée de se faire un petit mix (moulées, plates, préplates, TE1, à poche (vous pourrez utiliser vos plates comme insert pour essayer) pour apprivoiser cela tranquillement et décider ce que vous préférez.

Okay, mais est-ce que je devrais commencer aux couches lavables dès la naissance ? C'est pas comme trop fatiguant avoir un nouveau-né ? 

La réponse : Ça c'est bien personnel à chacun. Il y a des pour et des contres. Personnellement, j'ai fait du 50-50 mais je suis bien contente de m'être achetée de belles petites moulées que je pourrai d'ailleurs admirer que les fesses mon deuxième bébé que je porte au moment ou j'écris ce texte :)

XXX 

Marianne