Les couches plates: comment s'y retrouver?

Une fois que vous avez compris les différents types de tissages, les formes et les fibres, la question qui s'en suit rapidement est la suivante: suis-je supposé(e) comprendre quoi que ce soit et c'est bien beau tout ça mais concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Voici un petit guide simple qui saura vous aiguiller. 

1 -  Quel est votre besoin ? Nuit ou jour ?

C'est le premier indice qui nous permettra de discarter certaines options. En effet, le jour, ce qu'on recherche en général, c'est la minceur tandis que de nuit, on voudra se tourner vers quelque chose de très absorbant.

2 - Quels sont les besoins en absorption spécifiques à votre enfant ?

Est-ce que c'est un tout mini nouveau-né qu'on change fréquemment ou un bambin de 18 mois ? Ceci aura aussi une incidence sur le choix qui vous conviendra. Par exemple, je vous déconseille fortement de vous tourner vers des plates triples en jersey de bambou et chanvre pour un nouveau né que vous changez aux deux heures. Optez pour une version simple. 

3 - Quelle est votre priorité ? 

Cela peut varier d'une maman à l'autre. Certaines peuvent souhaiter que cela fasse le plus longtemps possible quitte à avoir quelque chose d'un peu plus gros sur un nouveau né tandis que d'autres vont vraiment préférer viser la minceur et l'ajustement de la plate sur leur bébé. Les critères qui pourraient influencer votre choix sont les suivants:

  • L'épaisseur du tissus (Jersey versus French Terry versus Molleton)
  • L'absorption (Capacité à absorber plus ou moins de liquide. Généralement mesuré en onces)
  • La rétention (Capacité à retenir le liquide dans les fibres. Influencé par la nature du tissage, sa densité et la nature des fibres)
  • La texture (Ultra doux, doux, velouté, satiné, etc)
  • La nature des fibres (Bambou, chanvre, coton, lyocell, laine de mérinos)
  • L'esthétique (couleurs, motifs, etc)

Vous pouvez vous référer à cette page de la section plate de notre site web qui offre plus de détails sur ces aspects

Il n'y a pas vraiment de bonne réponse quand vient le temps de faire un choix. La meilleure plate universelle n'existe pas. Chacun a ses préférences pour différentes raisons. 

4- Maintenant que vous vous y retrouvez un peu plus, quelle taille devriez vous acheter ?

Il existe quatre tailles de plates, quatre formes principales et quatre différents types d'épaisseurs.

D'abord, les tailles:

  • Nouveau-né -  C'est la plus petite des tailles. Elle convient pour les minuscules bébés jusqu'à un poid d'environ 15 livres. Compte tenu du fait qu'à partir d'environ 14 livres, les taille unique (OS) commencent à bien faire, nous aimons beaucoup cette taille qui est aussi plus facile d'ajustement pour les débutantes. Elles peuvent également servir de booster dans n'importe quel type de couches une fois devenues trop petites. C'est donc doublement avantageux.
  • Bébé - Une version un peu plus grande de la nouveau née qui fera à partir d'environ 10 jusqu'à 25 livres. Plusieurs jugent que c'est le meilleur choix en terme de durabilité. Cependant, certains enfants atteignent ce poid bien avant la propreté. Il est ainsi quand même nécessaire de passer à la taille au dessus éventuellement.
  • Taille unique (OS ou One Size) - Idéale de 14 à environ 35 livres. Attention cela peut varier en fonction de la morphologie. Une OS fera plus longtemps à un bébé très lourd mais trapu qu'à un bébé léger mais grand. Certaines décident de débuter tout de suite avec les tailles uniques sur un nouveau né. Il est possible de ramener les coins vers le milieu pour les transformer en carré plus petit avant de les plier. Attention toutefois, cette façon de faire est peut-être un peu plus difficile à réaliser pour un bébutant, si vous prévoyez le faire, nous vous conseillons un tissus mince (Jersey) avec une bonne teneur en coton qui donnera beaucoup de structure au tissus et le rendra plus facile à plier.
  • Taille Bambin - Si votre bébé n'est pas encore né, nul besoin de vous inquiéter de cette taille qui fait plus tard et qui continue de faire plus longtemps (jusqu'à 40-45 livres). Les raisons qui font en sorte que ce format peur être intéressant sont les suivantes:
    • Vous commencez votre aventure aux plates avec un bébé plus vieux qui pèse déjà plus de 20 livres. 
    • Votre enfant commence à se transformer en plombier en portant des OS.
    • Vous avez besoin de plus d'absorption et votre bébé est assez grand pour rocker les bambins.

Les formes

Carré  La plate carrée est la plus populaire et la plus utilisé. Elle permet une versatilité pour la plupart des gens. Il est toujours possible de la "booster" si elle devient insuffisante.
Rectangle (1 plate et demi)  On la replie en carré avant de choisir notre pli favori. Elle permet donc d'ajouter de l'absorption là ou on en a besoin. Elle correspond à une plate carrée avec une demi plate.
Rectangle (2 plates) C'est le même principe que la rectangle plate et demi mais elle a la taille de deux plates côte à côte. C'est l'équivalent d'une plate double mais probablement plus versatile quoi qu'un peu plus difficile à manipuler en raison de la taille.
Demi plate La moitié d'une plate. Peut servir de "booster" dans une plate carrée ou rectangulaire

 

Les types d'épaisseur

Simple Une seule épaisseur de tissus. Généralement utilisé de jour
Double Deux épaisseurs de tissus. Généralement utilisé de nuit. Convient pour les mouilleurs normaux à très grands dépendamment du tissus utilisé
3/4 carré Une épaisseur carrée avec une autre épaisseur demi-plate. C'est à dire qu'elle est double seulement à la moitié. Lorsque pliée en origami, elle permet d'avoir plus d'absorption à la fourche et plus de minceur aux ailes. Généralement utilisé de nuit également.
3/4 rectangle  Exactement comme la 3/4 carrée sauf qu'à la place d'une simple carrée, la simple est rectangulaire. Elle permet d'ajouter encore plus d'absorption au niveau de l'entre jambe.

 

Voilà, ça fait pas mal le tour des critères principaux même s'il en existe plein d'autres. 

N'oubliez pas, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire sur coucou@rosecoco.ca

    Ecrire un commentaire