La laine de mérinos, une alternative écologique au plastique

🐩Les couvre couches en laine de Mérino, Pourquoi donc ?🐩

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la laine de mérinos, à condition qu’elle soit entretenue d’une façon particulière, peut remplacer le PUL (tissus imperméable) dans une couche lavable. Oui, vous avez bien compris, la laine est 100% imperméable et peut être utilisée dans la confection de couvre couches à toute épreuve! Incroyable mais vrai! 

Plusieurs raisons expliquent ce choix que des parents peuvent décider de faire d’utiliser la laine de mérinos plutôt que le PUL. Voici quelques excellentes raisons qui ne sont pas nécessairement dans l'ordre d'importance.

--------------------------------------------------------------------------------

1️⃣ La laine est une matière naturelle et renouvelable. Son utilisation est donc très écologique. Le choix d'utiliser des couches lavables l'est déjà en soit, mais pour ceux et celles qui souhaitent diminuer leur consommation de matières plastiques, c'est en effet un choix plus que intéressant !

2️⃣ La laine est littéralement un couvre couche à toute épreuve en matière de fuites lorsqu'on a le bon degré d'absorption en dessous. 

3️⃣ les couvre couches en laine se font dans une panoplie de formats dont des shorts et des pantalons. C'est donc une façon d'optimiser la garde robe. Le couvre couche devient le vêtement.

4️⃣ La laine est anti-microbienne, absorbante et respirante ! En effet, votre couvre couche laissera s'évaporer une partie de l'humidité ce qui sera très confortable pour votre tout petit.

5️⃣ Les couvre couches en laine peuvent être utilisés comme culottes d'entrainement à la propreté. Hé oui, un usage de plus pour optimiser votre achat !

6️⃣Ces derniers sont également très douillets et confortables. De plus, ils tiennent au frais lorsqu'il fait chaud et au chaud lorsqu'il fait frais.

🌿Même si vous n’utilisez pas exclusivement la laine de mérinos et que vous possédez quelques couvre-couches en PUL pour les moments où cela convient moins, vous faites votre part de travail pour planète en réduisant votre consommation de matières plastiques. Plusieurs mamans utilisent le PUL fréquemment même si elles privilégient l’utilisation de la laine. Personne n’a dit qu’il fallait être puriste! Ceci dit, si cette dernière vous permet de passer de 30 couches en PUL à 4 CC en PUL, c’est déjà 26 de moins. 🌸

Et plus encore !

--------------------------------------------------------------------------------

Et l'entretien? Puisqu'ils sont anti-microbiens, on les sèche entre les usages et on les lave aux 2-3 semaines (Oui, vous avez bien lu). Il faut également les "lanoliser", c'est à dire les faire tremper dans une mélange d'eau et de lanoline.

***La lanoline est la graisse qui imperméabilise naturellement la laine des moutons :)***

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire

Marianne

XXX

2 commentaires

Je ne sais pas quelle taille de cache-couche choisir pour les couches moulées OS…

Catherine 18 novembre 2020

Bonjour, j’aimerais commencer les plates donc je me demandais quels produits d’entretien etaient necessaire pour débuter avec les couvres couche en laine. Merci

Alexandra Desbiens 24 mars 2020

Ecrire un commentaire