LES COUCHES LAVABLES, L'OPTION ÉCOLOGIQUE PAR EXCELLENCE!

Aujourd'hui, c'est le jour de la Terre. Le jour de la planète précieuse pour qui, chez Rose Coco, tout a débuté. Nous trouvions que la journée était parfaite pour parler de LA raison numéro un pour laquelle les parents optent pour les couches lavables : l'écologie!

La réutilisation, le nettoyage, le recyclage et la revente resteront toujours plus écologiques que l'achat à usage unique! 

Que se produirait-il si les vêtements que nous portons étaient jetés aux poubelles à la fin de chaque journée? Nos ressources naturelles et financières s'épuiseraient assurément à vue d'oeil, et ce, à un rythme plus qu'inquiétant. Voyez-vous déjà la montagne de détritus et le gaspillage monstre que cela engendrerait?! Ce serait un non-sens absolu, n'est-ce pas?! Et pourtant, c'est littéralement ce que font la majorité des gens avec les couches jetables!

Examinons quelques faits criants : 

  • Une couche jetable sera utilisée en moyenne 5 heures et prendra de 200 à 500 ans à se décomposer partiellement.
  • Pour une année, un bébé a besoin, en moyenne, de 2 190 couches jetables (365 jours X 6 couches), ce qui équivaut à 5475 couches jusqu'à ses 30 mois, soit l’équivalent de quatre ou cinq arbres!
  • Au Canada, plus d’un milliard d’arbres sont coupés chaque année pour fabriquer des couches jetables.
  • Plus d'une tonne de déchets sont générés par les couches jetables d'un seul enfant. 
  • Une tasse de pétrole brut entre dans la composition de chaque couche jetable. 

Déjà, l'image n'est pas rose, mais il y a pire! Réfléchissez un instant aux matériaux utilisés en usine pour leur fabrication - matériaux qui entreront en contact étroit avec la peau de vos enfants, pendant de longs mois, presque 24 heures sur 24 : pâte de bois blanchie au chlore, plastique en polyéthylène, polyacrylate de sodium et cellulose, sans parler des composantes volatiles chimiques. Le polyacrylate de sodium, par exemple, est une poudre blanche issue de la pétrochimie qui sert à rendre les couches jetables plus absorbantes. C'est ce même matériel qui, en fait, est responsable du risque de choc toxique dans les tampons hygiéniques! Ajoutez à cela parfums et agents blanchissants et vous obtenez un beau cocktail d'éléments irritants et potentiellement allergisants. 

Nous pourrions continuer ainsi longuement, mais loin de nous l'idée de faire naître une culpabilité dans le cœur de nos chers lecteurs. En fait, chez Rose Coco, nous aimons penser positivement! Nous aimons croire que si nous, vous et beaucoup d'autres emboîtent le pas, ne serait-ce qu'une couche à la fois, l'environnement et l'avenir de nos enfants s'en porterait mieux! 

En effet, les couches lavables : 

  • permettent de réduire : on parle d'environ 27-30 couches lavables en moyenne, ou un peu plus, si l'on opte pour différentes tailles de couches plates parfaitement adaptées à la taille de notre enfant;
  • se réutilisent pour un deuxième enfant, voire un troisième, sans quoi il est toujours possible de les revendre;
  • se recyclent dans certains écocentres, ou encore se transforment en guenilles lorsqu'elles sont trop usées!

Nettoyer les couches lavables consomme moins d'eau que la fabrication de couches jetables. Disposable vs reusable nappies: reusable are so much more eco-friendly!Le grand débat de l'heure

À l'heure qu'il est, le sujet de débat le plus "chaud" entre les couches jetables et les couches lavables ou réutilisables demeure la quantité d'eau et l'énergie requise pour le nettoyage de ces dernières. 

Pourtant, plusieurs études démontrent que la fabrication et l'entretien d'une trentaine de couches lavables requiert moins d'eau que la fabrication industrielle des 5475 couches jetables qui seront nécessaires à un seul enfant. 

Au fond, c'est un peu le même principe que nos vêtements ou la vaisselle, que l'on lave naturellement sans se demander si les acheter en carton serait plus écologique ou économique. Dans tous les cas, le mieux restera toujours de chercher à optimiser le lavage en utilisant seulement la quantité d'eau réellement requise pour le nettoyage et le rinçage de nos couches. On cherchera aussi évidemment à se procurer de bons détergents efficaces et écologiques! Heureusement, il existe actuellement sur le marché de plus en plus de produits qui répondent à ces deux critères. 

La gamme de produits Unicorn vendue chez Rose Coco, par exemple, est entièrement biodégradable, formulée sans phosphates ni colorants, et servira au nettoyage et à l'assouplissage des vêtements, des couches lavables et de vos couvre-couches en laine. Écologiquement parlant, vous voudrez sans doute opter pour le séchage à l'air, mais si vous préférez le sèche-linge, sachez que l'usage de balles de séchage en laine vous aidera à réduire le temps de séchage en plus d'assouplir vos couches et vêtements naturellement. 

Finalement, n'oubliez pas qu'il existe un groupe dédié à la revente de vos couches lavables une fois leur usage terminé! Il s'agit du groupe Rose Coco | BST & Chat. Nous vous invitons chaleureusement à le rejoindre! Vous y trouverez des gens comme vous qui ne demandent qu'à mettre l'écologie au centre de leur vie de parents! 

À la prochaine! 

 

🌿 Emilie et toute l'équipe Rose Coco 

Une couche préplate, mince et confortable!! A beautiful and comfortable preflat diaper on a baby. Crédit photo : Stéphanie Girard 

🌹Rose Coco offre également la possibilité de monter un lot sur mesure, adapté à votre réalité familiale, avec plan de financement. N'hésitez pas à écrire à l'adresse courriel suivante : info@rosecoco.ca 

 

Sources : 

https://ecoquartierpetermcgill.org/fr/2018/12/13/les-couches-lavables-sont-elles-reellement-plus-ecologiques/

https://www.papapourlavie.com/papa-pour-la-vie/devenir-pere/318-couches-jetables-ou-lavables.thtm

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.dufferinresearch.com/images/sampledata/documents/Environmental%2520Impact%2520Report%2520-%2520Cloth%2520vs%2520Disposible.pdf&ved=2ahUKEwiamcSsoJzwAhVikuAKHVtHAfkQFjAAegQIBBAC&usg=AOvVaw0kg0wYw8MZzWqIkx03NEK7

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317%2C115115647&_dad=portal&_schema=PORTAL&fbclid=IwAR1Eoim9BW5PUn4VM-JH7EQhJeutUumKh9bZQq8xteadcHnIIHcyOQWjzyc